• Startin'Blog

                Comment démarre-t-on un blog ?

    Pour l’avoir fait au moins une bonne dizaine de fois, je me posai souvent la question. Devant l’angoisse d’une page blanche, tout était bon remède : laisser les débuts passer à l’as, quitte à avoir l’air inhumain ; chercher mon humour le plus douteux au travers d’un étrange défi ; imaginer qu’il existait un protocole précise pour décrire tout ce qu’il allait se passer dans le blog ; ou encore mieux… trouver le moyen de décrire tout ce qu’il n’allait pas se passer ; démarrer un duo pour ne pas avoir à faire de page de présentation (ce qui marcha plus ou moins bien) ; ou, enfin, ce qui restera jamais que la meilleure option : attendre de trouver un flot impromptu d’imagination pour espérer écrire quelque chose de beau…

    Et pour chacune de ces idées, soit mise à part la première, ce fut on ne peut plus laborieux.

                Alors, pris au dépourvu par une nouvelle envie de créer presque incontrôlable, je décidai de prendre les choses en main et de me poser la vraie question. Une question dont la réponse est, loin de ce à quoi je m’attendais, bien plus vaste que vous ne l’imaginez. Elle se répand dans toutes les directions sans avoir de sens propre. Elle propre, unique, et à la fois variable. Et malgré tout cela, elle se résume très bien en une seule petite phrase, loin d’être insignifiante :

                Tout dépend de qui l’on est.

    Un blog, après tout, cela reste une des choses les plus personnelles de l’internet, si tenté qu’il puisse y en avoir une. Et la manière dont on veut le commencer, la manière dont on veut introduire les gens dans notre Univers, dans une chose qui nous est propre, ne dépend que de nous. Et des quelques facteurs d’états d’âme qui nous accompagnent en permanence et changent sans-cesse. Il y a mille et une façon d’être, et ce, pour une seule personne ; comment peut-il y avoir de limite aussi formelle que des conventions à quelque chose d’aussi infini ?

                C’est simple, il n’y en a pas.

     

                Mon Univers à moi, il est à la fois concret et discret. Fou et réaliste. Perdu et retrouvé. Sensé et trop étrange. Avec une pincée d’existence, une cuillère d’illogisme, quelques coutures mal associées. Il est un peu de tout, un peu de rien. Il réfléchit parfois, et se cache d’autres fois.

    Ce qui est sûr, c’est qu’il ne se résume pas à un simple texte, sinon je n’écrirais que celui-là. Alors, comme je n’imaginais pas comment pouvoir le décrire sans un vocabulaire qui n’existe pas encore et n’existera peut-être jamais, ni sans partir dans des délires bien trop lointains ; je me suis posé une question.

    Réfléchir à celle-ci m’a permis deux petites choses.

    La première, c’est un peu de philosophie sur ce qui est unique.

    La deuxième, c’est l’écriture d’un petit texte qui ne présente rien, mais qui en dit déjà long. Il dévoile de moi bien plus que je ne le voudrais, et c’est là que je prouve qu’une excuse peut parfois être plus pertinente qu’une explication.

     

     

    À vous de voir… 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :