• Des caisses ?

    La conversation la plus récente que j’ai pu avoir avec un membre de mon entourage à propos de ce blog évoquait le fait que, dans mes introductions, j’ai un peu tendance à survendre le texte qui suit.

    Il est vrai que sur certains articles, comme Aïkara ou Les Cinq à Athlenta, l’introduction est peut-être un peu trop développée par rapport au peu de contenu textuel.

    Je me dois donc de préciser que les paragraphes qui précèdent mes écrits ne sont pas simplement des préambules épurés en vue d’une présentation succincte.

    L’idée est de placer en quelques mots le texte, bien entendu, mais aussi d’expliciter les raisons pour lesquelles j’ai décidé de le partager sur ce blog. Je ne cherche pas à retranscrire exactement le texte comme le ferait un résumé ou une quatrième de couverture, parce que le texte court se trouve juste à la suite.

    L’introduction représenterait plutôt, en réalité, une sorte de réflexion générale. Elle me permet de faire part des pensées qui me sont venues pendant la conception du texte ou des grandes idées qui peuvent me traverser l’esprit, parfois, et qui m’ont inspirées pour l’écrire.

    Au risque de gâcher une partie de la surprise qui jaillit avec les premières phrases lorsqu’on découvre une situation, je m’autorise à installer une ambiance en harmonie avec le sujet. Peut-être que, si je réussis à vous faire poser certaines questions, le texte peut prendre une autre dimension.

    Déterrer un ancien texte dont moi-même je ne me souviens parfois que vaguement peut aussi être l’occasion de revenir sur le fait de sa création, et de sa recréation puisque j’essaie généralement de le retravailler.

    Enfin, le plus important pour moi, je souhaite relier ce texte au reste de mon univers, surtout lorsqu’il y a un lien direct, et c’est peut-être là-dessus que j’ai tendance à trop m’appesantir. Cet univers que je développe au fil de mes récits est, a priori, assez vaste. Chaque nouvelle histoire est susceptible de se dérouler dans un monde différent mais la plupart du temps je m’évertue à disséminer des références ou même des influences venant des autres mondes dans celui nouvellement créé. L’interconnexion n’entre pas en conflit avec le scénario de mon histoire principale, et je dirais même qu’elle y est nécessaire. En plus de fédérer toutes ces histoires qui n’ont pas toujours de lien évident en un corps qui fait écho à lui-même, elles donnent des raisons de se produire à certains événements et nourrissent le scénario. C’est également pour moi un jeu que d’essayer de joindre toutes les lignes spatio-temporelles en essayant de faire le moins d’erreurs possibles. Pour cette raison, je m’amuse à glisser dans mes textes d’introduction des références à des textes qui ont étés ou seront publiés. Certains se contenteront alors de répondre ‘‘O.K.’’ en prenant l’information pour ce qu’elle est. Mais dans le cas où quelqu’un se mettrait au défi, à mon plus grand plaisir, d’essayer de recoller les morceaux, ces introductions sont comme les indices d’un jeu de piste.

    Ce que je peux comprendre, c’est qu’à l’heure actuelle, le blog ne compte que peu d’articles et donc de textes. Ces échos, renvois et rappels restent assez flous et génériques. La seule chose que je puisse espérer est que vous vous y habituiez avec le temps, en découvrant les fameuses choses auxquelles je fais référence. Dans le meilleur des cas, au point de réagir à leur prochaine évocation.

     

    Soit dit en passant, cette publication signe effectivement mon envie de revenir poster mes écritures sur ce blog au moins une fois par mois.

    Malgré la possibilité d’une troisième année de classe préparatoire qui se pointe à l’horizon, je me motive à inclure dans l’organisation de mon planning des plages d’écriture qui faisaient défaut, et par la même occasion un peu de temps réservé à la publication.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :