• XenoGenesis II - #1

    À la frontière siquare

    Lexica réarrangeait machinalement sa crinière verte en arborant une moue sceptique. Adossée nonchalamment au mur, elle scrutait tout le cynisme du tableau face à elle. Une baie vitrée donnait à voir les arabesques ténébreuses de l’espace de distorsion que traversait le vaisseau. Juste en-dessous, les yeux rivés sur le sol, le Sénateur semblait parti bien loin dans ses idées noires. À tel point que les remous de néant qu’elle observait par la fenêtre illustraient parfaitement la vision qu’elle avait de l’esprit du bonhomme.

    Depuis qu’elle le connaissait, elle savait qu’il n’était pas du genre à cueillir naïvement le jour. Ce n’était d’ailleurs pas plus mal pour quelqu’un avec autant de responsabilités entre les mains, pensait-elle. Elle ne l’avait cependant jamais vu concerné à ce point. La taille de ses cernes avait doublée et il passait ses journées à tourner en rond en faisant des circuits plus ou moins grands au sein de la corvette.

    Elle n’était pas du genre à se lier d’amitié avec ses employeurs. La moitié bionique de son corps témoignait que c’était rarement une bonne idée. Pourtant, elle éprouvait de la tendresse à l’égard de l’homme de pouvoir. Il ne fonctionnait pas de la même façon que tous les autres. Malgré tous les apports de sa personne à la société, malgré son statut et tous les privilèges que cela impliquait, il restait étonnamment humble et silencieux. Le fait qu’il ne se soucie de sa sécurité que dans des situations particulièrement critiques la perturbait également. Il était à des lieues de la paranoïa habituelle qui s’abattait sur les personnalités publiques. Tout dans le personnage lui donnait l’impression qu’il était ailleurs. Comme si son esprit ne parvenait pas à appréhender la réalité de l’Univers qui l’entourait.

    « Allez, patron, tenta-t-elle affectueusement, vous pensez pas qu’il serait temps de penser à autre chose ? D’vous amuser un peu, quoi. »

    L’intéressé ne répondit pas. Il se contenta d’un soupir abattu en passant ses paumes sur son visage.

    Lexica ne pouvait pas lui en vouloir de réagir ainsi. La décision du Consortium, de l’envoyer dans le cadrant Illustre 45 en longeant la frontière des Domaines Siquar était trop ambigüe pour ne rien cacher. Étant avant tout une mercenaire, elle n’accordait que peu d’intérêt à quelque politique que ce soit, mais son dernier job ayant duré bien plus longtemps que prévu, elle s’y était frotté par la force des choses. Finalement, cela faisait également partie de ses attributions, en tant que garde du corps, de se poser un minimum de questions.

    D’un côté, on l’éloignait de la zone de conflit avec l’Empire de la Palingénésie. Cela signifiait que le Consortium tenait à lui, publiquement en tout cas. De l’autre, la frontière siquare était un endroit peu contrôlé, ce qui en faisait le meilleur endroit pour voir s’évaporer une corvette diplomatique. Si quelqu’un au sein du Gouvernement voulait le voir disparaître, qui cela pouvait-il être, et pourquoi ?

    Si elle-même se posait déjà ce genre de questions, elle n’osait pas imaginer la guerre à laquelle devaient se livrer les pensées du Sénateur. Le genre d’angoisse à vous coller des insomnies de plusieurs semaines.

     

    Post-Scriptum

    Ces dernières semaines j'ai travaillé sur deux textes en particulier :

    D'un côté, le début de "Spectres", qui me trottait en tête depuis longtemps. Je ne sais pas s'il restera l'incipit dans la version définitive de l'histoire, mais pour le moment, il me semble être une introduction assez juste.

    J'ai une relation très particulière avec cette histoire parce que pour l'instant c'est celle qui se situe le plus avant sur la ligne temporelle de mon Univers principal. Même si je connais bien les raison de son existence, c'est-à-dire les choix successifs qui ont mené à la situation que j'expose dans le récit, je n'ai pas encore une idée très précise de la direction que je souhaite lui faire prendre. Un peu à l'image de l'Univers dans cette histoire, la trame est pour le moment hasardeuse et décousue, ce qui ne m'aide pas forcément à l'écrire. En revanche, la situation est pour moi propice à évoquer d'autres concepts et philosophies auxquels me font parfois réfléchir mes histoires lorsque je les conçois. C'est pour cette raison que je suis content de pouvoir l'avancer.

    De l'autre, je travaille sur le prologue de "The U-Niverse" et même si j'ai déjà réfléchi à un préquel (nommé Prexia, pour ceux que ça intéresserait) pour revenir sur des éléments évoqués au début de l'histoire, je peux affirmer qu'il s'agit ici d'un véritable début. En effet, même si je parle du début de Spectres plus haut, ça n'en reste pas moins la fin de toute l'épopée que j'ai déjà imaginée.

    Ici, la difficulté est toute autre, puisque j'ai déjà posé plus ou moins précisément le synopsis de huit des neuf ou dix saisons que j'envisage poursuivre dans cet univers. Il ne s'agit donc pas de partir à l'aveugle mais d'arriver à développer avec justesse une fiction que je repense régulièrement depuis 2014 et dans laquelle j'introduis parfois de nouveaux concepts qui viennent complexifier l'histoire.

    Si je parle de ces difficultés c'est bien pour répondre à la question que vous pourriez vous poser : Pourquoi ces textes sur lesquels je me suis investi ces dernières semaines ne sont pas ceux que je présente ici ?

    La réponse est simple : je ne les ai pas encore aboutis.

    L'un comme l'autre ont bien avancé et si je les découpais en petites parties comme je le fais ici j'aurais déjà de la matière à publier. Seulement, je ne suis pas encore pleinement satisfait et il est toujours possible que le début déjà en place vienne à changer un peu lorsque je peaufinerai la suite. Pour limiter les risques de devoir re-publier un texte trois fois, je préfère terminer au moins la scène décrite (entre 3 et 5 pages) avant de la découper en billets de blog.

    L'avantage, c'est que ça me fera matière à publier puisqu'une fois terminés ils m'offriront une à deux semaines de répit pour avancer d'autres projets d'écriture.

    En attendant, donc, j'ai décidé de poster cette semaine un texte que j'ai pondu hier en une demi-journée de travail. Il s'agit d'une nouvelle saga des Rêves Effondrés (même si c'est la suite de XenoGenesis, il est possible qu'en fonction de son évolution je supprime complètement la saison 1 pour faire de cette série la saga XG originale, raison pour laquelle je dis "nouvelle") dont l'intrigue me vient assez naturellement pour l'instant. Comme tous les Rêves Effondrés, les personnages principaux sont très librement inspirés de personnes que je connais et l'histoire a par moments conscience d'être fictive, mais je n'en expliquerai pas plus pour limiter les potentiels spoilers.

     

    Si tout ce que je raconte en Post-Scriptum a des allures de charabia, c'est normal. Je m'applique ici à parler de mes créations aussi intuitivement que possible. Ma bibliothèque de "projets en cours" étant particulièrement vaste, il me paraît tout à fait naturel qu'on s'y perde. Cependant, je me dis que pour ce qui souhaiteront devenir des lecteurs aguerris de mon imagination, tout ce que je dis ici fera un jour sens. Au même titre que tous ces schémas que je dessine pour relier mes mondes, personnages, objets, afin de garder les idées claires.

    Sur ce,

    Belle Lune


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :